*** Séjour annulé ***

Etel est blottie à l’entrée de la “ria”. Gardienne de la rivière, la célèbre “barre” forme une barrière naturelle, comme pour préserver cette mer intérieure. Naguère premier port thonier de la côte atlantique. Tantôt rude, tantôt douce, tantôt austère, tantôt riante, la rivière d’Etel recèle des sites d’une beauté et d’une pureté exceptionnelles. Havres enchanteurs, îlots sauvages, par l’eau ou par la terre, la rivière d’Etel possède un patrimoine d’une incroyable richesse : “Lechs” du XIIe siècle, chapelle du XIVe siècle, fontaine du XVIIIe siècle et, bien sûr, l’île de Saint-Cado et sa chapelle du XIe siècle, véritable écrin de pierre au cœur de la rivière, qui continue d’inspirer peintres et amoureux des beaux paysages.

Cinq jours de découverte de la faune et de la flore du Ria d’Etel (du samedi 5 au jeudi 10 mai) . La sortie est proposée aux plongeurs N2 Technique minimum. L’objectif est de découvrir ou redécouvrir la faune et la flore de la Ria d’Etel (Bretagne Sud – Morbihan – 56). Une animation et une formation de biologie sous-marine sera organisée durant le séjour. Au programme : plongées d’exploration, randonnée subaquatique, exposés, techniques de laboratoire pour découvrir le vivant et atelier photographique.

Moyens d’accès. En voiture : 5h20 de Paris, 492 kilomètres dont 465 km sur Autoroutes. Un covoiturage sera organisé. Sinon jusqu’à Auray en train avec le TGV Atlantique (Paris Montparnasse – Auray – 3h40), puis en car pour rejoindre Etel.

Hébergement et repas. L’hébergement est en bungalow au Camping Municipal d’Etel. Le camping 2* est situé à quelques mètres de centre de plongée et en bordure de mer. Les bungalows sont confortables (chauffage, sanitaire, douche, 2 chambres pour 4 personnes) . Il est possible de camper/  Les repas seront organisés par les participants. Chaque bungalow est équipé d’une cuisine. Nous pourrons également bénéficier des installations du centre nautique de la ria d’Etel.

Matériel. Les blocs (bloc 2 sorties – 12 ou 15 l), les plombs et le gonflage sont inclus dans le forfait. La section mettra à disposition les gilets et les détendeurs. Les plongées se réalisent depuis un bateau semi-rigide.

Coût. Les plongées sont facturées 25 Euros (à confirmer) avec le blocs et le gonflage.  

Informations et inscriptions : Pascal – etel@aquagazel.org . Un acompte de 100 euros est demandé pour confirmer votre inscription (chèque à l’ordre de Club92Cmcas Aquatique).

Plus d’infos :

Etel

Ria d'Etel - Mai 2015 Polycera faeroensis

[Crédit photo de Pascal L. www.studio-vertcitron.fr]

Suivez nous :