Indéniablement, il y a un avant et un après les cours de la biologie sous-marine. En tout cas, les plongées ne sont plus les mêmes quand on se rend enfin compte de tout ce qui nous entoure dans l’eau alors qu’avant on les voyait uniquement si le type était assez connu ou si on nous le montrait du doigt.

Le stage à l’étang de Thau a permis de faire pratiquer ces nouvelles connaissances dans un milieu exigeant – entre 2 et 4 mètres de profondeur. C’étaient, sans aucun doute, des plongées pas comme les autres ! Lestage était de mise surtout pour être à l’aise en cherchant les hippocampes qui ne se dévoilaient pas facilement. De nombreuses belles images du séjour ont permis de prolonger les admirations ou parfois s’ôter des doutes à propos de l’espèce en question. Les photos peut-être pas encore comparables à celles de Laurent B. dont l’ombre plane sur ses terres natales et dont le souvenir ne nous quittait jamais pour longtemps dans nos briefings et débriefings.

C’est avec un œil plus aiguillé que nous allons continuer à plonger et plus nous connaissons les espèces, leurs habitudes et leur fragilité, plus nous serons obligés à promouvoir ces connaissances auprès d’autres plongeurs pour ensemble protéger la vie sous-marine et pouvoir l’admirer et en profiter à l’infini !

[Anna]

Téléchargez le journal de la sortie (pdf) :  Etang de Thau du 24 Mai au 27 Mai 2019

Du 24 au 27 mai 2019, les plongeurs et les formateurs Biologie sous-marine étaient sur l’Etang de Thau à Mèze près de Sête. Cette sortie était le stage pratique couronnant une saison de cours théoriques donnés par les formateurs Bio de la section. L’ambiance a été joyeuse et sympathique comme toutes nos sorties club ; mais également très studieuse : nous avons organisé deux soirées labo (avec microscopes et loupes !) et les débriefings étaient très sérieux pour les élèves ayant comme exercice de montrer un maximum d’espèces sous l’eau à leurs formateurs. En fin de stage, les formateurs Ronan et Pascal (FB2, Formateurs Bio 2), Annick, Sylvain, Jmi et Eric (FB1) ont décerné deux diplômes PB2 (Plongeur Bio niveau 2) et deux PB1.(Plongeur Bio niveau 1) et deux Attestations. Bravo à nos diplômés Armelle et Jean-Paul, Anna, Isabelle, Fabienne et Marie, sans oublier Muriel, déjà diplômée, venue réviser ses connaissances de biologie sous-marine.

Crédit photo : Armelle,  Eric et Pascal.

Suivez nous :