Ce mardi 14 janvier 2020, Geneviève et Sylvain ont animé une soirée « Recyclage Secourisme, RIFAP ». Cette soirée s’adressait à tous les plongeurs N2 minimum et apnéistes qui souhaitent savoir réaliser les gestes des secours à personne dans notre environnement aquatique. Le rendez-vous fut fixé à 20h00 à la piscine.

La première partie de la révision était orienté vers le secours à personne. Nous avons ensuite mis en pratique les gestes au travers de situations avec des victimes (simulées) ou du mannequin. Un de nos premiers ateliers fut la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) avec démonstration, explication et pratique des protocoles avec (et sans) défibrillateur, et/ou ballon à valves unidirectionnelle (BAVU) et/ou oxygéno-thérapie. Le deuxième atelier fut la position latérale de sécurité avec démonstration, explication et pratique des gestes. Nous avons aussi parlé des procédures d’appel aux secours en mer sur le canal 16 (SECURITE, PANPAN, MAYDAY).

Puis nous sommes allés pratiquer dans l’eau à partir de 21h00. Entre sauvetage et tractage d’une victime, sortie d’eau seul, à deux et dèséquipement d’un plongeur en surface la soirée fut bien remplie.

En conclusion, les plongeurs et apnéistes ont donc participé activement à ce recyclage et ont manifesté l’envie de renouveler cette expérience aussi enrichissante que conviviale.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement Geneviève qui a animé cet atelier. Nous remercions aussi tous les participants pour leur implication en vue d’assurer notre sécurité commune.

Sylvain.

[Crédit photo de Sylvain, L et Pascal L.]

Suivez nous :