L’immense majorité des plongeurs et des apnéïstes ne fait que des activités dites d’exploration et de loisir. Pas de compétitions, peu de défit, le seul exploit sportif consiste à rester sous l’eau le plus longtemps possible pour profiter au maximum de l’ambiance. Tout l’entraînement sert donc à apprendre à évoluer avec aisance, à avoir une bonne condition physique et à connaître parfaitement son matériel. Néanmoins, la plongée sous-marine est classée comme sport à environnement spécifique par le ministère des sports.

En dehors des baptêmes de plongée où les risques sont limités et les consignes de sécurité draconiennes, tous les plongeurs et apnéïstes doivent suivre des formations théoriques et pratiques pour pouvoir plonger en milieu naturel.

Dans le monde du silence, les risques ne manquent pas : variation du volume d’air (dans les poumons, les sinus, les oreilles, etc.) à cause de la variation de la pression de l’eau, phénomènes physiques, accidents liés au milieu etc. La description des accidents et les conduites à tenir spécifiques sont au programme de toutes les formations.

Notre fédération propose des formations spécifiques. Les certifications de Réactions et Interventions face à un Accident de Plongée (RIFAP) des plongeurs et de Réactions et Interventions face à un Accident d’Apnée (RIFAA) des apnéistes, sont des certifications de capacités à porter assistance dans nos disciplines. Ces formations spécifiques ne ressemblent à aucune autre. Elles sont orientées sécurité et sauvetage et sont obligatoires à partir du niveau III et pour tous les encadrants.

Le secourisme et la prévention des accidents sont omniprésents dans notre sport. Cela peut d’ailleurs sembler paradoxal puisque la plongée est une activité de ballade, de découverte et de plaisir. Les risques sont pourtant bien réels. De nombreux accidents surviennent à cause du non-respect des règles de sécurité les plus élémentaires. Il est donc indispensable que les personnes qui pratiquent cette activité soient massivement et efficacement formées et que les gestes soient régulièrement révisés.

C’est pourquoi, nous vous proposons une soirée de recyclage le mardi 14 janvier 2020 entre 21h00 et 22h30 avec des exercices au sec et dans l’eau.  Cette soirée sera animée par Geneviève et Sylvain à la piscine de Clamart.

Pour en savoir +,  consultez le site fédéral.

[Crédit photo de Pascal L.]
Suivez nous :