Nous souhaitions partager notre passion pour la plongée avec le plus grand nombre. Depuis plusieurs années nous organisions des soirées portes ouvertes où nous proposions des baptêmes de plongée. Notre regret était l’absence à ces événements de personnes en situation de handicap. Nous avons décidé d’ouvrir ce type d’action en direction de ce public. Il nous faut tout d’abord remercier le président de notre CMCAS, Vincent LEROY pour l’appui logistique qu’il nous a apporté. La diffusion auprès des agents de la CMCAS de l’information que nous offrions nous a permis de rencontrer des personnes qui avaient envie de « se jeter à l’eau ».

Dans un premier temps nous avions prévu de relater notre vécu de ces moments intenses. Puis, après réflexion, nous avons proposé aux personnes baptisées d’exprimer leur ressenti de cette expérience. Nous vous proposons trois textes écrits par les agents (sauf pour Kaylane 9 ans où son père à traduit son ressenti).

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Bonjour,

J’avais une idée reçue concernant la plongée, une activité qui est surtout pratiquée par des personnes valides. Je n’aurais jamais imaginé que je la pratiquerais un jour ! Faire une activité que l’on ne connaît pas du tout, aucune connaissance ni compétence dans ce domaine. A vrai dire, j’avais une certaine appréhension et comment allait-on m’accueillir ? En effet, j’étais privilégié car j’avais deux encadrants pour moi tout seul. Christian et Sylvain. Ils sont très compétents, patients, disponibles, très drôles dans toute leur splendeur. C’est très motivant et encourageant de faire de la plongée dans une telle circonstance. J’ai vraiment apprécié cette petite heure passée à essayer de faire des bulles comme les poissons dans l’eau mais avec quelques difficultés. Ma cavité nasale a bien souffert « rire » !! Mais je ne regrette pas du tout de l’avoir fait et j’ai vraiment envie de continuer à en faire. Je pense, dans un premier temps, reprendre la natation pour me remettre en condition et renforcer mon dos comme le préconise ma kiné. Une très bonne expérience enrichissante, un bon moment passé auprès de vous et j’ai beaucoup appris en une heure. Je conseille vraiment aux personnes handicapées comme moi de pratiquer avec vous. Vous êtes deux personnages extraordinaires !! 

J’aimerais remercier le Club92Cmcas et vous deux pour cette expérience.

Joseph

Bonjour Sylvain,

Je te remercie pour le baptême de plongée que tu as proposé à ma fille. Je souhaitais au travers de ces quelques lignes te remercier. Cet exercice est compliqué car c’est une enfant qui s’exprime peu sur ce qu’elle ressent et qui rencontre quelques difficultés à le narrer. J’ai été très agréablement surpris qu’elle arrive aussi rapidement à prendre et garder l’embout dans sa bouche. Mon autre motif de crainte était le bruit de l’air (purge…) : même si cela va beaucoup mieux, elle a en effet très peur des séchoirs, des bruits de freins de poids lourds, des éjecteurs de cotillons, etc.

Elle s’est relativement bien concentrée lors du briefing, très rapidement mise à l’eau, sentie à l’aise à tes côtés lorsqu’il s’agit d’enfiler le matériel et globalement, en toute confiance, elle s’est laissé embarquer. Je crois qu’elle aurait bien aimé descendre plus. Nous attendrons encore deux ans.

A la sortie de la piscine, j’ai essayé de la questionner. Son sourire et sa bonne humeur et fierté traduisaient la réponse. Elle m’a essentiellement dit « j’étais bien » et a emmené son diplôme à l’école le lendemain.

Mon épouse participe à une association de « la nuit du handicap ». Elle va te contacter pour voir ce que la section plongée pourrait faire dans ce cadre.

Bonne suite,

Johann

C’est avec un peu d’appréhension sur mon handicap à cause du poids de la bouteille et le fait que je puisse paniquer sous l’eau sans pouvoir respirer normalement ; mais grâce au concours de mon collègue d’entreprise Sylvain, j’ai pu réaliser mon baptême de plongée sous-marine dans la plus grande sérénité qui soit. Après avoir choisi le masque et les palmes à ma taille, Sylvain m’a expliqué comment placer le détendeur en bouche pour respirer avec le nez bouché. Ensuite, il m’a montré les signes que l’on se faisait sous l’eau pour voir si tout allait bien ou signaler le moindre souci.

Je suis ensuite rentré dans l’eau, j’ai mis les palmes et testé l’étanchéité du masque sous l’eau, puis Sylvain m’a installé le gilet avec la bouteille, et en surface cela pèse son poids !

Par contre sous l’eau, d’abord assis pour gérer sa respiration, puis en commençant à nager avec les palmes, l’expérience était magique, hors du temps, dans un espace où je pouvais évoluer dans toutes les directions sans la gêne de mon handicap.

Je me suis senti libre, loin du chaos des villes avec seul le son des bulles de ma respiration, je me suis senti apaisé de ma journée de travail, on arrive à se détendre, à relativiser ses soucis quotidiens.

Avec ce baptême de plongée, les différences sont gommées car l’on évolue dans un univers silencieux où principalement la vue compte, en ressentant la fluidité et l’aisance avec laquelle on avance.

Bravo et merci à Sylvain de m’avoir permis de faire ce baptême de plongée sous-marine.

Je recommande cette activité à tous, personnes handicapées et valides, et j’espère pouvoir continuer ce sport tant cela m’a séduit.

David

Pour nous les formateurs, le plus grand plaisir fut le sourire de ces personnes à la fin du baptême. Merci à ces agents qui ont bien voulu jouer le jeu et nous faire un retour de cette expérience.

Sylvain & Christian

Suivez nous :