Après plusieurs mois de préparation, notre séjour « lointain » s’est concrétisé le 25 avril 2016 avec notre départ de Roissy Charles de Gaulle en direction de l’Indonésie. Au programme des plongées et des balades pour 10 jours. C’est notre troisième voyage dans cette région du globe après les Philippines en 2010 et Bali en 2014 et donc le nord du Sulawesi cette année.

Le séjour travaillé et opéré par H2O, nous a conduits à Bunaken, sur l’Ile de Bangka et dans le détroit de Lembeh. Trois lieux différents avec des hébergements de qualité, des sites de plongées remarquables et des rencontres intéressantes.

Les plongées ont été à la hauteur des attentes de chacun. Nous nous sommes immergés sur des sites très différents : fonds de sable noir ou vaseux, tombants, jardins de coraux durs et mous. Même si une palanquée a croisé un « Lamantin » Dugong, nous avons surtout découvert ou redécouvert la petite faune sous-marine accompagnés de nos guides locaux.

Les balades, organisées de main de maître par Jhoe sur Bunaken, nous ont permis d’aller à la rencontre d’une faune spécifique indonésienne : les tarsiers déjà rencontrés aux Philippines mais cette fois dans leur habitat naturel, les singes noirs autrement appelés macaques à crête noire espèce endémique de l’Indonésie et enfin le fameux kuskus.

Les paysages, sans être grandioses, nous ont offert des dégradés de couleurs vertes particulièrement riches. Je me souviendrai également du marché où nous avons découvert des habitudes alimentaires très différentes des nôtres et notre randonnée avec Luc dans la jungle de Bangka à la recherche de la libellule rouge et du criquet jaune.

Rendez-vous en 2018 sous de nouvelles latitudes.

Téléchargez le journal –> Sulawesi – Mai 2016 – Le journal