Une sortie, ça commence par le billet de train à prendre 3, 4 ou 6 mois avant, à minuit une, prêts à taper sur le site de la SNCF à grands coups de souris. Niolon commence bien : l’aller et le retour tombent des jours de grève. Aïe ! Il faut prévoir le plan B, le plan C, comment va-t-on faire ? Finalement, le plan A a circulé à l’aller et pour le retour, certains ont renoncé à la dernière plongée tandis que les autres se sont un peu pressés mais tout le monde a eu son train, nous nous en sommes assez bien sortis, ouf !

Arrivés à Niolon, nous sommes accueillis par Marie-Hélène et Philippe, arrivés plus tôt, qui se sont installés à la terrasse d’un café pour voir passer les Parisiens, distribution des clés, les garçons ont du mal à trouver leur bunker, il faut dire que le D est bien caché : on a une vue imprenable sur la mer, c’est un gymkhana pour y aller mais une fois sur place, on est peinards, et pas un ado pour nous emmmm…bêter !

Chacun prend ses marques : le resto, le bar UCPA, la terrasse, la Canne Bambou, le labyrinthe des chambres, tout cela devient notre nouvel univers pour les cinq prochains jours.

Les plongées se succèdent à un rythme endiablé, nos premières bulles prennent de l’assurance, ils arrosent leur première plongée en mer le lundi soir, l’ambiance est au top. Le lendemain ils arrosent la validation de leurs niveaux 1 après les 4 plongées réglementaires, arrosééééé, délivréééééé, leur niveau 1 est validéééééé ! Promis, on les laisse tranquilles jusqu’au N2 !

Club92Cmcas Aquatique Tour Pacific – 11 Cours Valmy 92800 Puteaux Email : contact@aquagazel.org Site WEB : www.aquagazel.org Facebook : www.facebook.com/Aquagazel

Quelques anecdotes ont émaillé ce séjour : – un maillot de bain oublié à la maison – la recherche désespérée et infructueuse dans tout Niolon d’un bistrot appelé “Le Fort”, lieu où nous avions rendez-vous pour l’apéro du troisième jour – une ceinture de plomb ça coule – on ne peut pas se perdre quand on forme une palanquée de deux… bin si – depuis le quai c’est facile de trouver les amphores… ou pas ! [ NDLR : Moi je les ai trouvées, na ! ] Merci à vous tous pour ces aventures heureusement sans gravité !

Sylvain s’est chargé du choix des sites et de la répartition des palanquées, dures tâches, et a assuré son rôle de Directeur de Plongée jusqu’à la dernière des 70 minutes qu’a duré la dernière plongée du vendredi après-midi, merci Sylvain ! (voir son article pour savoir comment il en est arrivé là)

Enfin, je souligne une caractéristique très positive de nos plongeurs Premières Bulles : Ils plongent beaucoup mieux qu’ils n’écrivent des articles pour le journal ! Il est clair que nous n’avons pas cette année une génération de littéraires ! En passant : merci à Marie pour le film de la sortie, qui l’a dispensée de la rédaction d’un article.

L’organisation de ce séjour est très simple (clin d’œil à Annick depuis Lorient où j’écris ces lignes) et les participants ont contribué à le rendre agréable et sans prise de tête. Merci l’UCPA, merci les participants, on reviendra à Niolon bien volontiers.

Eric – Organisateur du séjour Niolon 2018

Téléchargez le document de présentation :  Club92Cmcas Aquagazel Journal Niolon 2018

Le port de Niolon (Marseille)

Doris dalmatienne (Peltodoris atromaculata | Bergh, 1880)

Suivez nous :