Premières bulles.

C’était pour moi la première fois que j’allais en Martinique et également la première fois que je plongeais dans l’eau salée de la mer, et donc mettre en pratique mon niveau 1 fraîchement obtenu. Il m’a fallu 5 plongées avant d’être à l’aise sous l’eau et pouvoir profiter pleinement des paysages sous-marins des Caraïbes avec toutes ses tortues, ses curieux barracudas et rascasses volantes.

C’était les meilleures vacances de ma vie, même si la veille du départ, lors d’une randonnée de 10h j’ai risqué ma vie en tombant dans un fossé, pleins de mygales et dont il m’a fallu 1h pour en sortir seul. Alors un conseil, privilégiez la plongée à la randonnée, et le dernier jour, reposez-vous, et profitez de la plage avec une bouteille sur la table plutôt que sur le dos.

Le cadre offert par l’UCPA était génial. (L’animation, des cuisinier.e.s vraiment aimables, les chambres bien entretenues, une piscine avec vu sur la mer et surtout, un barman qui nous tient sous son charme.)

Et ce fut aussi un immense plaisir d’apprendre à plus connaître les membres du club 92, notamment les encadrants avec qui j’ai eu la chance de plonger: Christophe, Michel, Éric, Pascal, Xavier et Sylvain. Ainsi que les autres plongeuses de Niveau 1 : Marie, Nathalie et Fabienne. Et finalement Isabelle, ma mère avec qui j’ai pu plonger une après-midi.

Et le reste du groupe dans son ensemble, très aimable avec qui j’ai partagé de nombreux fou-rires.

Un grand merci à Christelle qui nous conduisait chaque jours en bateau sur les plus beaux sites de plongées de la Martinique et qui nous briefait longuement avant chaque descente. Ainsi qu’un grand merci à Pascal qui a organisé tout ce voyage, je suis énormément reconnaissant pour tout. 

Yann.

Quelles belles vacances !

C’est toujours un plaisir de retourner en Martinique, ces belles plages, ces magnifiques paysages, ces beaux fonds marins, cette bonne ambiance festive, que demander de mieux !!! Ne venant pas à la piscine le mardi soir, quel plaisir également de retrouver la troupe d’Aquagazel à l’UCPA avec pleins de nouvelles têtes que nous avons appris à connaître au long de cette semaine.

Cette année, la donne a changé, nous sommes venus un peu plus tôt à 2 1/2 avec le futur Yann-Mouloud et Saadia ne plongera pas contrairement aux années précédentes. Elle me racontera ces magnifiques randonnées qu’elle a pu réaliser sur la Montagne Pelée avec la vue magnifique. Les plongées auront été aussi magnifiques tout au long du séjour. La plongée au jardin du prêcheur avec Christophe et notre rencontre avec Hector et sa petite copine verte restera mon premier moment fort de la semaine. Merci Christophe de nous avoir porté bonheur pour croiser Hector !!  Deux autres plongées me resteront en mémoire également. La première est celle réalisée avec Nathalie et Sylvain au sous-marin où nous avons croisé code barre qui est passé à 20 cm de mon visage. En plus des deux tortues rencontrées ce jour-là, le passage de la grotte et sa sortie avec sa lumière est juste magnifique. La seconde plongée est celle réalisée avec Michel. Quel bonheur de plonger avec Michel sur cette belle épave qu’est le Roraima avec son passage des coursives juste fabuleux!! Une plongée courte mais mémorable!!

Le voyage en Martinique ce n’est pas que la plongée mais aussi l’ambiance qui y règne (le whum aidant beaucoup). Une superbe soirée Karaoké avec le tombeur de ces dames, le ténor Eric, le magistral hip-hoppeur Yann (tout le monde se serait claquer un adducteur, une cuisse ou ….. sur son grand écart!!! je vous jure!!) et la bande de joyeux fêtards qui n’en perds pas une pour faire une connerie. 

Il y a également la journée du dimanche où libre de nos mouvements nous pouvons découvrir la partie immergée de la Martinique. Et quelle journée passée, c’était génial en débutant dès 10h par une dégustation de whum à JM, puis de langouste à Saint-Anne avant de finir à la plage près du diamant.

Le clou du spectacle, restera la découverte d’un nouveau groupe. Après les aqua cochons, les aqua poufs ont vu le jour un certain 10 février sur la plage de la grande Anse du Diamant. Ce phénomène au départ anodin a fini par prendre une ampleur démesurée au sein même d’Aquagazel. Il y a bien 4 aqua pouffeurs sur la photo et un homme nommé Michel qui passait par là et venait de tremper son doigt dans le Nutella avant la photo.  A votre place, j’examinerais bien la photo de groupe….

Julien

Martinique 2019 – Le groupe

Rascasse volante (Pterois volitans) sur une éponge-tonneau sous le regard de Julien.sur le site de Rivière claire.

Mon baptême de plongée sous-marine. Excitation, préparation, combinaison, explications, signes, appréhension, respiration, patience, confiance, regards,  descente, poissons, calme, légèreté, bien-être, beauté, clarté, découverte, partage, remontée, déjà, sourire, joie. Un grand merci à Eric pour cette découverte.

Claudine.

Et oui, de retour en Martinique pour un nouveau séjour plongée !

Nous retrouvons le soleil qui nous réchauffe dès l’atterrissage, Kili qui nous attend avec le bus, l’ambiance du centre avec ses hamacs, la cuisine et les rhums arrangés de Jean-Philippe, les histoires de Bernard, les briefings de Christelle qui nous emmène plonger, les apéros, le fameux Karaoké (impressionnante prestation d’Eric J., qui a été ovationné par la foule en délire !)  et les soirées zouk.  Finalement, tout cela m’avait manqué. Une bonne semaine de plongée et de soleil devant nous. Cette année, ni pluie, ni inondation… du soleil et de la chaleur.

Nous retrouvons le chemin du centre de plongée, les bateaux, nos sites préférés. De belles plongées avec mon binôme Eric D. (Laetitia on t’attend pour un trinôme de choc). Nous nous sommes relayés pour l’orientation, et à nous deux, on s’en est très bien sortis ! Et un grand merci aux encadrants, qui nous ont permis à tous deux de descendre à 40m. Promis, je vais préparer l’autonomie à 40m. Au fond : eau claire, tortue, langoustes, chevaliers juvéniles, barracudas, poissons scorpion, marionnettes tête d’or en plein ballet sous l’œil affamé de la rascasse…  Cette année, j’ai pu plonger avec Yann grâce à Michel qui nous encadrait. J’ai fêté cela par une remarquable envolée de parachute.  Mais la semaine se termine vite. Les plongées s’achèvent. Reste le dimanche pour faire une randonnée et se régaler de forêt. 6h de marche vers le nord de l’île… euh non 8h finalement… et une perte de palanquée. De gros progrès à faire côté randonnée …Désolée pour mes compagnons de route qui ne sont peut être pas prêts de me suivre.

Un grand merci à toute l’équipe pour la semaine passée dans une ambiance du tonnerre, et beaucoup de fous rires. Et surtout MERCI à Pascal, qui rend possibles ces moments de détente chaque année.

Isabelle

Vidéo du séjour par Xavier

Bonsoir chers encadrants et organisateurs de cette semaine en Martinique !

Encore un grand merci à vous tous pour l’organisation de cette super et superbe semaine !

De nous avoir fait partager votre passion plongée, vos connaissances pour cette faune et fonds marins et bien sûr votre dispo, gentillesse ont largement contribué à la réussite de ce séjour. Que de beaux souvenirs et moments mémorables vont nous rester dans la tête !  

Bonne reprise et à bientôt

Nathalie

La Martinique !

Toujours un super séjour, une super ambiance, un super groupe. Et gros changements par rapport aux années précédentes.

J’ai pu appréhender le travail d’un guide de palanquée, qui contrairement aux plongées en autonomie, m’a permis de retrouver le bateau.

J’ai eu l’immense plaisir de plonger avec les personnes que j’ai formées en piscine, et ça c’est une grande fierté :). Comme l’année dernière, je les ai vues ….. la tortue et la sole !  Et comme une certaine année, j’ai dansé avec une grande amie … 

Alors j’attends maintenant l’année prochaine avec beaucoup d’impatience.  Un grand merci au pilote de notre bateau et au gentil organisateur de ce séjour !

Xavier

Les constantes du club

Voici venu le moment d’écrire le journal de notre sortie en Martinique. C’est un exercice qui me place toujours devant un dilemme. Non pas que j’éprouve des scrupules à dénoncer les agissements de mes petits camarades (surtout quand c’est Xavier…) mais il y la règle d’or « Ce qui se passe sous l’eau reste sous l’eau ; ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau ; ce qui se passe en Martinique reste en Martinique ». Aussi, je me contenterai cette année de détailler « les constantes »  de nos voyages en Martinique : ce à quoi on reconnaît le club aquagazel; même si les acteurs changent d’une fois sur l’autre : Une boite de bonbons « Haribo » à la fin de la plongée , Une plongeuse blonde avec un équipement rose, (Au moins) un plongeur qui fait ami-ami avec l’oursin diadème et/ou le corail de feu. Je remercie tout particulièrement Julien de m’avoir évité d’être élu dans cette catégorie cette année…, Un expert du parachute. Cette année nous avions même notre champion toutes catégories! Il a même réussi à finir un baptême de plongée par un exercice de capelé faute de retrouver le ponton…, Un plongeur qui oublie d’ouvrir sa bouteille. Celui-là, c’est toujours le même… mais il s’améliore : il se rappelle maintenant avant de sauter à l’eau qu’il a dû oublier quelque chose…  Enfin si vous entendez parler d’une sortie au milieu d’une faune hostile qui s’est soldée par une arrivée en retard au bateau, une tentative d’assistance loupée, une perte de palanquée accompagnée d’une orientation foireuse… cela ne concerne pas la plongée mais la randonnée !

Eric D.

Bye, Bye Paris.

Lundi 4 février 2019 bye bye Paris, le froid et la grippe (sauf pour Marie)  pour un vol direct  vers cette ile volcanique qu’est la Martinique .Pour nous, Marie, Fabienne et moi même,  niveau 1, c’était une première de plonger dans la mer chaude des Caraïbes et y découvrir les fonds marins!  Donc gonflées à bloc, pour une semaine de 10 plongées  dans  la baie de Saint-Pierre au nord-ouest de l’ile!

A l’UCPA, rdv tous les matins à 8h30 au centre technique et une fois équipés, direction le  ponton où le bateau du centre, amarré par Christelle notre guide, qui nous  emmène plonger durant la semaine sur les meilleurs spots  :  des traversées en bateau bien sympas ou l’on peut admirer matin et après-midi la Montagne Pelée, écouter les petites histoires de Christelle et mémoriser ses briefings d’orientation sur les spots Canyons de babody, la citadelle, les jardins du prêcheur, Coucoune, la Perle, le sous-marin  …… . 

1er spot à  “rivière claire”  où Sylvain  m’a guidé tout en me faisant découvrir la faune sous-marine. Emerveillée, je contemplais la diversité et les très nombreux poissons : trompette, sergent major,  mérou, que j’essayais de retenir malgré mes difficultés de stabilisation. Le rocher de la Perle exploré avec Pascal est superbe, une eau limpide, un tombant magnifique, bans de barracudas, baliste bleu, murène tachetée… Un beau moment et ou j’ai consommé un peu trop d’air et frustrée car remontée au bout de 35 minutes. Snif !

J’ai adoré aussi le récif du sous-marin  où on y découvre des cavités,  canyons, et un tunnel où Sylvain m’y a conduit en speeeeed pour apercevoir dans des cavités de belles écrevisses et  le grand bonheur à la sortie du tunnel, de  voir une tortue verte ou imbriquée passer devant nous et Julien .

Stress à source chaude où les instructions d’Eric et Christophe étaient que je ” gère l’orientation”,  ils ont vite repris la direction sinon c’était une sortie du parachute à 500 m du bateau ! Dommage pas de waze marin !  A travailler !

Tous ces spots nous ont offert une flore et faune riches en diversités et de couleurs magnifiques,  des bans de poissons différents, Platax, Diodon porc-épic,  Demoiselle, Poisson coffre, Lion,  Oursins diamant ,…. de majestueux coraux, des éponges marines surprenantes,  forme de  tubes jaunes, vase fluorescent , gorgones en forme d’éventail , anémones  et tout ce spectacle a été un vrai bonheur pour les yeux et la tête .

Une bonne semaine où chacune de nous avons pu faire de belles explorations et évoluer en milieu naturel à + ou – 20 m et qui nous ont  permis de nous perfectionner à des niveaux différents.

Et sinon en dehors,  de beaux moments avec les soirées zouc, karaoké, les ti punch et musique d’Alexandre et pour finir la fameuse randonnée avec Yann, Isabelle, Claudine, Fanfan et Françoise quand certains sont à table à déguster une belle langouste, les pieds dans le sable ! Et d’autre à faire une dernière belle plongée !

Merci à nos encadrants Pascal, Sylvain, Eric, Xavier, Christophe, Michel et ….  Aussi de belles connaissances avec Julien, Sadia,  Eric !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Nathalie.

Suivez nous :