Ma première année d’apnée

 

Ça faisait longtemps que je voulais me mettre sérieusement à l’apnée mais il n’est pas évident de trouver un club sur Paris. Par un mardi soir de septembre 2022, je suis venu tester chez Aquagazel. L’effectif restreint et la bonne ambiance m’ont convaincu de revenir.

J’ai alors enchaîné les séances avec une certaine assiduité. Semaines après semaines, j’ai commencé à me sentir plus à l’aise, à ressentir des améliorations significatives. Les conseils et consignes arrivant au fil des séances m’ont permis d’optimiser mes apnées sans s’empêtrer dans de la technique.  Les 25 mètres ont fini par se transformer en 35 puis en 50 mètres en fin de séance.  Tout roulait quand un soir Jean-Pierre me dit : « dis-moi, on va te faire passer ton niveau 2 … » 🙂   Rien d’insurmontable : il fallait faire ce qu’on fait régulièrement : enchainer 4 apnées de 25 mètres, faire 1 fois 50 mètres et 2 minutes d’apnée statique. Côté théorie, j’ai été obligé de boire un verre et partager une quiche autour d’un power point avant l’examen écrit.

Étant le seul candidat, j’ai fini major de la promotion 2022-2023 !   Bref, mon année a été une aventure enrichissante, conviviale et donnant envie de se replonger.

Guillaume.

Pour nous contacter : Jean-Pierre : apnee@aquagazel.org

Nages avec palmes
  • https://www.facebook.com/aquagazel
  • Twitterhttps://twitter.com/

Nous pratiquons tous l’apnée inconsciemment dans notre vie quotidienne. Un travail minutieux ou une attention soutenue entraînent un arrêt momentané de nos mouvements respiratoires. C’est l’utilisation volontaire et contrôlée de cette capacité afin d’évoluer plus longtemps sous l’eau qui a donné naissance à cette activité sportive originale qui se nomme l’apnée ou la plongée libre. L’entraînement physique comprenant la maîtrise de soi et les techniques d’immersion et d’hydrodynamisme permet d’augmenter notre capacité d’immersion sans apport d’oxygène. Ainsi l’essentiel de l’activité repose sur les entraînements en piscine. L’encadrement est assuré par des initiateurs fédéraux d’apnée. Les entraînements en piscine contribuent à maîtriser les différentes techniques de palmage, d’immersion et de ventilation. Les moyens matériels et la sécurité sont également abordés afin de pratiquer en toute sécurité et efficacement ce sport intense en sensations. Une formation théorique complémentaire permet de préparer les premiers examens d’apnée fédéraux. Venez nous rejoindre, la “magie” va opérer…

Besoin de plus d’informations :  https://apnee.ffessm.fr/ 

Share This