Le journal du séjour plongée à Lorient du 23 au 29 août 2025

Edit’eau

 

Oui je sais, c’est un jeu de mot vaseux mais cette année, la visibilité le permettait !

Que d’eau, que d’eau, mais finalement pas tant que cela puisque cette année les plongées ont malheureusement été interrompues après trois jours par une forte houle. Cette houle venant des Caraïbes a rempli la baie d’algues et a surpris jusqu’au personnel du centre nautique puisqu’elle a retourné quatre semi-rigides, du rarement voire jamais vu. Néanmoins, le beau temps au-dessus de l’eau nous a permis de nous occuper sympathiquement avec un exposé de Maud sur la fondation Tara, des marches vers le Vivier (le terrestre de  Lomener, pas le subaquatique de Groix), l’ascension du glacier de Larmor-Plage par la face Ouest (quand on ne peut pas plonger, on a les boules…), la visite de la Cité de la voile et un tour virtuel en sous-marin (le Flore qu’il ne faut pas confondre avec le U-171). Certains d’entre nous avons même pu tirer quelques bords en cata(maran, amis bio…) malgré la houle et sous la houlette de Maud grâce à qui ça n’a pas fini en cata(strophe, amis poètes…).

Bravo à nos plongeurs N1 qui ont affronté l’eau bretonne si vivifiante et si riche de particules (donc de vie sous-marine) et de courants dans tous les sens. Les deux dernières plongées furent de vraies plongées d’expérience lors desquelles il a été difficile de ne pas se perdre, et ils ne se sont pas perdus ! Et bravo aussi à nos moniteurs qui les ont accompagnés sans faillir ni les perdre.

Bravo à nos prépas N2 et N3 qui ont obtenu leurs brevets qui les autorisent désormais à plonger sans moniteur-chaperon plus loin vers les abysses et au-delà.

Bravo à nos jeunes plongeurs que l’on a initiés à la biologie sous-marine et qui sont désormais incollables sur les plats de spaghetti (pontes de lièvre de mer), sur la salade (algues vertes de type ulve), sur les mollusques (gastéropodes, céphalopodes et autres bivalves), sur les poissons (qui, bien que n’existant pas, sont classés en osseux et cartilagineux), sur les échinodermes de symétrie 5 dont on a rencontré quatre des cinq familles (concombres de mer et autres lèche-doigts, étoiles de mer, ophiures, oursins, pour les comatules ce sera au Sulawesi) et sur toutes les autres espèces que l’on regroupe dans l’embranchement des ochunidés en attendant de les trier dans la bonne boîte.

L’un des points culminants du séjour fut la collecte de déchets sur la plage lors de laquelle le soleil nous a gratifiés d’un superbe coucher mauve.

Et enfin et surtout bravo et merci à Isabelle pour son travail d’organisation du séjour et de logistique et à Pascal pour la direction des plongées.

[Eric J. – Rédac’Chef]]

Téléchargez le journal

ICI

 

Club92Cmcas Le Journal de Lorient 2025 -Conf Tara
  • https://www.facebook.com/aquagazel
Club92Cmcas Le Journal de Lorient 2025 -Attestations BIO
  • https://www.facebook.com/aquagazel
Club92Cmcas Le Journal de Lorient 2025
  • https://www.facebook.com/aquagazel

Le groupe

Plongée Lorient 2025-Le groupe
  • https://www.facebook.com/aquagazel

[Crédit photo : Les participants au séjour]

Share This