Apnée – Arrêt d’activité pour Joël

Ce mardi 16 décembre, Joël nous a fait part de sa décision d’arrêter sa pratique de l’apnée dans notre club. Qui pourrait l’en blâmer à 73 ans et après une fidélité au club de 16 ans !!!!!

Pourtant, je me sens orphelin et j’éprouve le besoin d’exprimer mes sentiments.

Ce sentiment n’a rien à voir avec le départ d’un apnéiste. D’ailleurs ce même soir Guillaume et moi avons appris le départ de Théo, qui se rend à Riga pendant 4 mois pour valider son cursus scolaire. Nous avons appris que David souhaitait compléter sa formation initiale par un diplôme qu’il entend passer au CNAM, ce qui va impliquer un investissement important de sa part, rendant impossible toute dispersion. J’en profite pour souhaiter à l’un et l’autre tout le succès qu’ils méritent.

J’en reviens à Joël.

Ce n’est donc pas son départ qui m’incommode, c’est que son départ est une perte.

Joël a fait partie des premiers à intégrer cette nouvelle activité dans le club, initiative lancée par François Fevotte au tout début de la décennie 2010.

Je vais moi-même fêter mes 70 ans l’an prochain et je n’ai donc pas des souvenirs détaillés des premières année. Il convient d’abord de souligner que Joël a, comme tous les adhérents, validé en 2011 son niveau N2 d’apnée à savoir : 2 mn d’apnée statique, 4×25 m d’apnée dynamique et 1x50m d’apnée dynamique.

Mes souvenirs sont plus vifs pour ces dernières années.

Joël nous avait habitué à arriver dans les derniers. Je garderai longtemps le souvenir de cette démarche chaloupée, entre vestiaire et bassin, pliant sous le poids des palmes et du masque, avec un sourire figé aux lèvres, TOUJOURS le même, voulant sans doute nous signifier son plaisir de nous revoir et certainement pour nous prier d’accepter ses excuses pour son retard 🙂 .

La séance ne pouvait démarrer avant qu’il ai serré toutes les mains, la civilité primant sur la performance.

Dans le bassin, Joël a toujours nié son âge. Au départ de tous les exercices demandés par l’encadrement, quelques soient leurs exigences. Bien sûr, il y a eu quelques (nombreuses ?) tentatives qui se sont terminées de façon prématurés, sans que JAMAIS il rechigne à s’aligner sur les exercices suivants.

En tant que responsable de la sécurité, il a fallu naturellement que je discipline ces sorties anarchiques en rappelant les gestes appropriés. Ce rappel a durablement allumé un warning dans ma tête, warning qui s’est éteint le 16 décembre. En effet, à partir de cette prise de conscience que certains exercices n’étaient plus à la portée de tout le monde, il n’y a plus eu de séances sans que je ne surveille Joël dans l’exécution des exercices les plus durs. Ce réflexe s’est mis en place de façon naturelle et n’a jamais pesé sur l’animation des séances.

Pendant le trajet de retour à la maison, échangeant le contenu et les sensations de nos séances avec Geneviève, Joël était devenu un sujet récurrent.

Entre surveillance pendant la séance et commentaires pendant le retour, je fait le constat d’une omniprésence que je n’avais pas pointée jusqu’à ce jour.

C’est pour cela que je me sens orphelin depuis le 16 décembre.

MERCI Joël d’avoir contribué largement à donner du sens à mon engagement en tant qu’encadrant dans ce club attachant.

Jean-Pierre C.

Pour plus d’infos,  contactez le responsable de l’activité :  Guillaume –  apnee@aquagazel.org

Départ de Joël
  • https://www.facebook.com/aquagazel
Les palmes du souvenir

Après un grave accident de plongée à l’âge de 24 ans, j’ai pratiqué la nage avec palmes dans plusieurs club en province, au fil de mes déménagements successifs. Je trouvais aussi beaucoup de satisfaction à la pratique de la nage en rivière. Arrivé en Région Parisienne, j’ai mis ces activités un peu en standby quelques années. Il a suffi d’une information sur un club qui venait d’ouvrir peu de temps auparavant, et d’une “connaissance, de quelqu’un qui connaissait” pour que j’arrive un soir à la piscine de Clamart. Là encore pour pratiquer la même spécialité. Jusqu’à l’ouverture de la section apnée à laquelle je me suis inscrit non sans une pointe de curiosité. 

C’est parfois agréable d’avoir le sentiment de commencer quelque chose de neuf, de repartir pour de nouvelles sensations.

Pas très facile de calculer depuis quand j’ai rejoint le club. J’ai tout de même l’impression de faire partie des meubles, ou, pour le moins, d’appartenir à la classe des vétérans. Bah, on s’en remet ! Tout simplement parce que ce club est le lieu d’heureuses et sympathiques rencontres, dans un environnement entre sourires, regards amusés, qui permettent de dépasser l’effort dans une ambiance détendue.

Ce club qui recherche le dépassement de soi, mais où exigence et sécurité sont la norme. Je crois que j’en emporte beaucoup de souvenirs chaleureux. 

L’an dernier, à la même période, JP (on le connaît tous sous ce diminutif) m’avait demandé si je poursuivais l’aventure. J’ai choisi de suivre son conseil et ne l’ai pas regretté. Mais, désormais, je sens que j’ai de plus en plus de difficultés à suivre. Et, malgré la sollicitude de chaque apnéiste à mon endroit, j’ai pris la décision de ne pas renouveler l’aventure.

Responsables, adhérents nouveaux et plus anciens, amis du bassin, soyez persuadés du plaisir sincère que j’ai eu à nager, discuter, plaisanter avec chacune et chacun d’entre vous.

Continuez à faire l’âme de ce club, à en préserver la “sécu” en toute situation.

Pour ma part, j’ai décidé de ne pas vous oublier.

Joël

 

En savoir+  sur l’apnée :  https://apnee.ffessm.fr/

Share This