N’avez-vous jamais eu envie de :

  • ne plus rater une seule plongée, même quand on vous largue sur le sable au lieu de la superbe épave promise
  • arrêter de palmer pour rien et prendre le temps de contempler votre environnement
  • savoir mettre un nom sur ce que vous voyez / photographiez / filmez sous l’eau
  • savoir pourquoi les éponges végétales ne vivent que dans votre cuisine
  • savoir pourquoi la tylodine est perverse
  • ….

Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre pour une découverte de la vis sous marine, pour apprendre à regarder, reconnaître et comprendre ce monde marin qui nous entour lors de nos plongées.

La formation est ouverte à tous les plongeurs à partir du Niveau 1 Technique. Vous pouvez choisir de suivre les cours juste pour le plaisir ou dans le but d’obtenir un niveau 1 de plongeur Bio reconnu par la FFESSM.

Objectifs de la formation 

Sensibiliser à l’approche des milieux aquatiques (observation et protection). Acquérir quelques notions sur les lieux de vie et leurs principaux habitants. Observer la faune et la flore et les situer dans les grands groupes de la vie subaquatique. Savoir comment aborder une plongée d’observation en recherchant les animaux à partir d’indices. Etre capable d’utiliser la documentation écrite adaptée.

Programme de la formation du plongeur Biologie Niveau 1 (PB1)

Le Niveau 1 de biologie est une étape d’initiation fondamentale. Il s’inscrit dans le plaisir de la plongée découverte et l’acquisition de quelques bases d’environnement et de biologie subaquatiques pour avoir les moyens et l’envie d’approfondir ses connaissances. L’enseignement vise, tout en privilégiant le plaisir de la plongée d’observation, à faire acquérir des notions générales théoriques et pratiques (milieu aquatique, reconnaissance des espèces, respect et protection de l’environnement). Le PB1 doit savoir reconnaître, identifier, décrire, voir et nommer un groupe ou une espèce, c’est-à-dire savoir ranger suivant une clé de détermination. Il doit aussi comprendre comment la vie est organisée pour mieux la découvrir, l’observer et la respecter. Des notions sur la classification sont donc indispensables pour comprendre l’organisation, l’évolution et la diversité du vivant.  L’observation en plongée est indispensable à la compréhension de l’organisation générale de la vie subaquatique et au développement d’un comportement respectueux.  La formation théorique sera enrichie par des plongées.  

Cette formation abordera les thèmes de la plongée d’observation, du respect du milieu marin, de l’organisation de la vie sous marine et du rapport des différents êtres vivants entre eux. Le tout à travers une approche pratique se concentrant essentiellement sur ce qui est observable en plongée. A la formation théorique, d’une durée minimale de 16 heures, s’ajoutent obligatoirement au moins quatre plongées d’observation en milieu naturel (plongées scaphandre ou libre). 

Cette formation s’organisera autour de 11 cours théoriques à distance (sur Teams) le mardi soir de 21h à 22h30 du 24 novembre 2020 au 25 janvier 2021.  Les dates et les horaires pourront évoluer pour prendre en compte la crise sanitaire actuelle.   Les  4 plongées d’observation en milieu naturel  se feront à la Martinique en février 2021 ou à Lorient en août 2021.

Pour tous renseignements : formation-biologie@aquagazel.org

Et des informations complémentaires : http://biologie.ffessm.fr/

Inscrivez-vous en complétant le formulaire ci-dessous.  Vous recevrez en retour un lien pour vous connecter.   

Pascal. 

[Crédit photo de Pascal Lépine]

Share This