Vous avez dit Campomoro !   Campomoro est un petit village du sud-ouest de la Corse. Après recherche, le nom exact est : « Belvédère-Campomoro ».

J’ai recherché un peu l’histoire de cette belle région. Moro m’ayant fait penser au Maures. Effectivement cette ville tire son nom de l’installation et de la présence des Maures ayant probablement établi un camp dans le lieu-dit de « PortuElice » avant de déferler sur Sartène et ses environs. Elle fut donc surnommée par les habitants de la région « Campumoru » ou « Campunieddu », c’est-à-dire le Camp Maure ou le Camp Noir.

La Tour génoise de Campomoro est la plus grande tour de Corse et la seule bénéficiant d’une fortification en étoile. Sa construction, diligentée par Carlo Spinola à la suite d’un raid des Maures sur la ville de Sartène, s’est achevée en 1586 (moins de deux ans pour la construire). La tour de Campomoro est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.

Voilà pour le site, maintenant qu’y a t-il sous l’eau. Parmi les belles plongées que j’ai pu réaliser au club de Torra-Plongée, j’en retiendrai une. Mon guide de palanquée était Nathalie. Entre Nathalie et Joseph, j’étais bien encadré. Nous sommes partis tranquillement, nous n’avons pas fait seulement le tour de l’ancre pour éviter le risque de se perdre, nous avons simplement effectué une belle plongée. Ils m’ont tous les deux montré beaucoup de « choses ».Si l’on était tenté de nommer des animaux des « choses ».

Parmi les animaux remarquables qu’ils m’ont montrés, j’ai retenu une Lurialurida (Linnaeus, 1758) qui est une espèce rare de porcelaine que je n’avais pas rencontrée depuis presque dix ans. C’est un gastéropode à coquille ovoïde, lisse et brillante comme de la porcelaine. Cet escargot est de couleur brune teintée de gris.

J’ai aussi retenu une Galatheastrigosa (Linnaeus, 1761). Cette galathée est cachée le jour dans les anfractuosités et fentes rocheuses. Ce que l’on voit d’abord ce sont ses grosses pinces de la première paire de pattes velues. Sa couleur est typique rouge à bandes bleues. Son abdomen est replié sous le céphalothorax.

Si je n’avais qu’une plongée à retenir, mon choix se porterait sur cette belle plongée avec un guide qui a respecté tous les critères de sécurité nous permettant de nous en mettre plein les yeux.

Merci donc à Nathalie et à Joseph pour cette belle plongée. Merci à Isa pour l’organisation.

​Sylvain.

Après le séjour du club en Corse, permettez-moi de décerner quelques prix qui retracent les événements marquants de cette semaine :

  • Le prix de l’organisation tout d’abord à Isabelle pour cette semaine réussie.
  • Le prix de l’élégance à Marie. Une combinaison de couleur, un masque rose et même un parachute rose. Pour ce dernier, on a eu souvent l’occasion de l’admirer…
  • Le prix de la résilience à Sylvain. La résilience, c’est la capacité à garder une fonctionnalité en environnement dégradé. Et il en faut pour établir des feuilles de palanquée qu’il modifiera 30 fois avant de plonger !
  • Le prix de la sagesse à Ilyass.
  • Le prix de la mauvaise-foi, je me l’auto-décerne. A Pascal qui me faisait remarquer qu’avec le N3, je pourrais descendre à 40 mètres avec Xavier ; je lui ai répondu que, pour aller à 40 mètres, ce n’était pas ma faute si Xavier traînait à passer son N4…
  • Le prix de la meilleure application Android de randonnée revient sans contestation possible à Julien.
  • Le prix du courage est pour Claudine : Julien peut lui offrir son application.
  • Enfin, dernier mais non des moindres : le prix de la camaraderie est mérité pour celui toujours prêt à rendre service, sur terre, sur l’eau et sous l’eau ; Xavier !

Eric D.

Encore un super séjour pendant lequel :

  • j’ai pu parler des relations humaines avec ma danseuse préférée,
  • j’ai eu d’interminables discussions sur le Brexit,
  • j’ai dégusté des glaces au limoncello en très agréable compagnie,
  • j’ai gouté à la conduite pinsoute sur les routes corses….
  • j’ai testé la conduite d’une palanquée sur la terre ferme avec ma danseuse préférée lors d’une fameuse randonnée. Merci Julien !
  • j’ai pu voir mon petit fils.

Mais n’oublions pas les fonds marins, c’était le but de ce séjour !  Et quels fonds : des roches géométriques, des roches percées ….. Magnifique !   Et une bizarrerie jamais rencontrée : j’ai rencontré plus de vies à partir de 20m qu’entre 0 et 20m…..  Et quelles rencontres : mérous, murènes, castagnoles, saupes, seiches, cigales, petit poulpe, rascasses, mostelles ….

Grâce à une certaine formation …..; je suis devenu pro des tours morts et des paires de fausses clés. Et qui sait, je retournerai peut être en Corse l’année prochaine …..    

Et puis aussi une fierté : Fabienne a eu son niveau 2 !

Il ne me reste plus qu’à souligner les repas plantureux !   Donc en résumé : un super séjour !   Et merci à la Gentille Organisatrice !

Xavier.

Belvédère de Campomoro.   La chaleur, le soleil, la mer… Quoi de plus ?

L’hébergement était idéalement situé près du centre de plongée. Un hôtel que je recommande ! Les plats étaient TRES copieux, toujours renouvelés. Nous avons goûté aux spécialités Corse et aux fruits du jardin.

La situation du village permet de nombreuses randonnées, avec vue sur la baie. Nous en avons profité pour faire un circuit le dernier jour autour du Belvédère. Merci Julien de nous avoir guidés.

Et la plongée ? Les fonds sous-marins sont superbes. Les roches valent le déplacement. Mon regret néanmoins : moins de vies que sur les autres sites de plongée où je suis allée. Ma plongée préférée et celle où nous avons vu le plus de vies : la plongée de nuit. Un grand merci à Marie pour ses yeux perçants et pour tout ce qu’elle m’a permis d’admirer sous l’eau.

Et un exercice réussi de panne d’air (suite à une mauvaise ouverture de bloc) : encore merci Marie pour le partage de ton bloc. Expérience intéressante.  J’ai pu retrouver mon binôme de choc : Eric D. Et plonger avec mon fils Yann, grâce à Pascal qui nous a encadrés. Bref, de belles plongées et de beaux souvenirs… jusqu’à notre prochaine sortie.

Isabelle

 

Crédit photo : Sylvain, Pascal et Torra

Suivez nous :