En route vers le Niveau 4  !

En octobre 2019, à Niolon, lors de ma première sortie en tant qu’encadrante E1, le sujet du niveau 4 est abordé avec Pascal et Hélène : l’encadrement des jeunes à 6m se passe vraiment bien, c’est chouette de faire découvrir les fonds marins à ces jeunes qui, pour la plupart, n’avaient, jusque-là, goûté qu’à l’eau chlorée de la piscine !

Après une pratique presque régulière de l’encadrement en piscine en tant qu’initiatrice, au Club 92 CMCAS et au Dolphin, largement interrompue sur la période pour cause de Covid et de fermetures pour travaux et autres grèves, en octobre 2021, retour à Niolon ! Là encore, de belles plongées d’encadrement, mais limitées à la zone des 0-6m : le quai et le petit tombant de l’Erevine sont nos spots préférés !

Puis arrivent l’été 2022 et le message de Stéphane qui nous propose une mission : préparer le niveau 4 pour l’été 2023, en nous mettant en garde : le challenge n’est « pas neutre, loin de là, en termes d’investissement ». Il n’avait pas menti.

Et c’est parti pour une année de préparation au cours de laquelle sont prévus des entraînements tous les jeudis soirs, des fosses les samedis, des sorties aux étangs de Cergy pour nager en eau libre (trop froide pour moi, j’ai passé mon tour) et des cours théoriques les mardis (auxquels j’ai assisté de façon assez irrégulière tout en préparant l’épreuve du GP et celle du mannequin à la piscine de Clamart).

Les premiers mois sont plutôt cools mais la pression monte à partir d’avril 2023 avec le stage initial et les épreuves en mer, dont la réussite à certaines va conditionner la possibilité de participer au stage final et à l’examen : IPD40, DTMR25, 800m, 500m capelé, guide de palanquée et apnée à 10m. N’ayant pas pu participer au stage préparé par le Club Nemo au Lavandou, j’ai bénéficié d’un stage en petit comité (2 aspirantes N4 et 2 moniteurs) à La Seyne-sur-Mer. La succession des épreuves s’est révélée assez fatigante malgré l’entraînement, mais la bonne humeur était au rendez-vous.

D’avril à juin, la préparation physique et les révisions théoriques se sont intensifiées, le Plongée Plaisir N4 devenant presque mon livre de chevet.

Et le 19 juin, c’est le départ pour la semaine de stage final et examen, une semaine riche en émotions pour les 6 candidats et leurs moniteurs. À l’arrivée aux Pins penchés au Lavandou, le vent est de la partie et la houle qui l’accompagne aussi. Le premier jour, direction La Gabinière pour la plongée de réadaptation, et le premier GP12. La mer est très agitée et la traversée compliquée, heureusement le bateau est confortable. L’après-midi, après un petit 800m PMT pour se mettre en jambe, une DTMR magique : un diable des mers passe juste à côté de nous et nous tourne autours quelques instants. Après quelques jours sur place et plusieurs plongées et exercices d’entraînement, l’examen commence par l’épreuve de la descente dans le bleu, vidage de masque et IPD40. Le planning est chargé, les épreuves s’enchaînent : dans l’eau en journée, sur table, en fin d’après-midi, pour les épreuves écrites et à l’oral après le dîner. La fin de semaine est intense, mais la bonne humeur reste quasi-constante malgré des épreuves théoriques dont la formulation des questions a parfois pu soulever quelques interrogations et remarques.

Le dimanche matin, mer d’huile, c’est enfin la dernière épreuve : le mannequin. Une fois l’épreuve faite, un sentiment de délivrance envahit tous les candidats : l’examen est terminé ! Reste à prendre un apéro pendant que le jury délibère !

A 12h15, les 6 candidats sont convoqués devant le jury pour l’annonce des résultats : 100% de réussite, nous sommes tous et toutes ravis et soulagés ! Nous passerons l’après-midi et la soirée en toute décontraction à savourer ce moment de repos bien mérité !

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont formés, accompagnés, soutenus, encouragés… et à celles et ceux qui ont partagé cette belle aventure avec moi !

Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique mes nouvelles prérogatives, d’abord avec Chloé et Thibaut, puis lors de la sortie Lorient 2023, et ensuite à Niolon 2023, j’ai hâte !

Anne-Laure J.

https://www.aquagazel.org/

Anne-Laure J. N4 Juin 2023
  • https://www.facebook.com/aquagazel
  • Twitterhttps://twitter.com/
Anne-Laure J. N4 Juin 2023
  • https://www.facebook.com/aquagazel
  • Twitterhttps://twitter.com/

En savoir +

Le brevet de plongeur niveau 4 (N4) est le quatrième niveau de plongée français.  Un plongeur niveau 4 peut assurer la fonction de guide de palanquée (GP), c’est-à-dire encadrer en exploration des plongeurs de tous niveaux jusqu’à une profondeur maximale de 40 mètres. Le niveau 4 ne constitue pas une prérogative de profondeur supplémentaire (la profondeur maximale de 60 mètres étant accessible au niveau 3), mais un niveau d’encadrement de plongeurs de niveaux inférieurs.

Lien : https://plongee.ffessm.fr/guide-de-palanquee

Share This