Cette année, la clôture de la saison BIO s’est déroulée à Aber Wrac’h ! 8 plongeurs biologistes motivés pour un été indien à l’extrême Bretagne Nord juste avant Ouessant et la limite de la terre ! Ben oui, si on va trop loin après on tombe !

Bienvenue au bout du monde en Finistère !

Tout d’abord, les Abers c’est quoi ? Ce sont les équivalents « nordistes » des Ria de la Bretagne sud. Des entrées maritimes dans des estuaires qui amènent une salinité et un biotope particuliers.

6 plongées au programme pour découvrir/redécouvrir les espèces bretonnes avec notamment le site de « la roche aux moines » qualifié de « Weinberg Atlantique en une plongée » par Ludo ! Les postulants plongeurs BIO 1 ont eu de redoutables encadrants BIO qui les ont submergés de questions sous l’eau !

Ils ont tenu bon ! Presqu’incollables, nos deux biologistes en algue du début du séjour ont mérité (après une délibération houleuse et acharnée du jury…) leur qualification de Plongeur BIO 1.

Ils sont maintenant habilités à montrer des limaces microscopiques, des tourteaux, des congres, des homards (voire des saumons) à leurs futurs camarades de palanquée.

Félicitations à Jean-Paul et David !

Et merci à tous les participants qui les ont accompagnés dans cette épreuve !

Jean- Michel

Télécharger le journal de la sortie :  Club92Cmcas Journal Abers Wrac’h 2016

[Photo de Eric, Jean-Michel et Annick]